QU'EST CE QUE LA POULPE SCHOOL ?

La POULPE SCHOOL a vu le jour en 2019, elle est issue d'une volonté d'offrir aux personnes une possibilité de pratiquer une discipline 

artistique.

 

Les stages et des formations dont l’objectif est "d’explorer" de quelle manière parvient-on à déployer sa sincérité, sa spontanéité et sa simplicité, à valoriser la parole et l’opinion de chacun, à apprendre à s’accepter et se remettre en question par le biais d’une pratique artistique...

 

 

Les formations, quant à elles, peuvent être articulées autour de thématiques établies ensemble. Nous avons déjà mis en place des formations aussi bien dans le domaine scolaire que pour le monde du travail.

 

Il est judicieux de faire une pratique artistique.  Notre intérêt n’est pas de former une élite au niveau artistique et culturel, mais plutôt de chercher à sensibiliser le public sur l’intérêt culturel, et les bienfaits, au niveau physique, moral et mental, que la pratique des nombreuses formes d’art peut leur apporter.

 

Le tout en se basant sur une phrase d’André Malraux : «On est pas là pour expliquer Racine, Mais pour faire aimer Racine.»

L’éducation artistique et culturelle permettrait donc aux personnes de développer des aptitudes telles que :

 

> une aptitude à affûter son originalité.

Ce qui aide à la construction de sa propre estime et de sa personnalité.

 

> une aptitude à communiquer.

En effet, outre le fait d’utiliser la liberté de communication que la pratique artistique autorise, l’engagement de l’individu dans un projet de type artistique rend possible l’ouverture aux autres, par la communicabilité de son expérience personnelle.

 

> une aptitude à imaginer.

Et donc, par la suite à anticiper. Une aptitude qui se développe avec la confiance en soi.

 

> une aptitude à placer son travail face aux autres.

Et plus généralement face au monde. Elle amène l’individu à soumettre sa production personnelle au regard des autres, face à ses pairs, et surtout à se placer face aux autres pratiques professionnelles. Elle contribue à consolider le sentiment d’appartenance à une culture commune et nourrit le respect pour les différences culturelles. Et la découverte d’oeuvres artistiques permet, par la même occasion, de nourrir le travail des élèves . 

 

> une aptitude à développer sa curiosité.

Dans le système scolaire, l’élève, face à ses exercices, est habitué à chercher la seule réponse, permettant ainsi de résoudre l’exercice, et écartant ainsi les autres réponses, jugées fausses. À l’inverse, s’impliquer dans un projet artistique relève plus d’une activité de recherches, non pas de la manière idéale de s’exprimer face aux autres, mais à des multitudes de solutions aux difficultés auxquelles la mise en oeuvre du projet nous confronte. Il est en effet rarissime, dans nos expériences de vies individuelles ou collectives, que nous soyons confrontés à des questions où correspondrait qu’une seule et unique réponse! La pratique artistique nous apprend que le résultat n’est jamais connu à l’avance et est toujours à construire, de ce point de vue, elle prépare à la recherche intellectuelle comme aux épreuves de l’existence mieux que peuvent le faire les exercices scolaires classiques.

 

> une aptitude à supporter le stress et la tension.

On le sait, notre société est souvent mêlée à une tension ambiante. La pratique artistique permet à l’individu de se confronter à deux possibilités de réactions face à cette tension: fuir les difficultés, ou au contraire les affronter et persévérer dans la recherche de la résolution de la difficulté, tout en gérant cette tension. 




VOUS VOULEZ PARTICIPER À UN ATELIER, UN STAGE OU UNE FORMATION?

VOUS VOULEZ EN CRÉER UNE POUR VOTRE ENTREPRISE / ÉTABLISSEMENT ? 

CONTACTEZ-NOUS !