L’IMPROVISATION

« Ici et maintenant »

 

On a en tête les images de matchs d’impro entre comédiens affublés de maillots de hockey et arbitrés par le public. L’impro c’est ça, mais pas que. Nous développons tous, chacun à notre façon, bien d’autres formes de création théâtrale improvisée.

 

Il n’y a pas de mise en scène, pas de texte. Le comédien se retrouve habillé de son plus simple outil sur scène: son inspiration! L’improvisation est une discipline qui exige d’être dans l’instant présent: être concentré, être disponible, et surtout être à l’écoute de ses partenaires de jeu. C’est ainsi qu’un échange se crée entre le comédien, les autres joueurs, et le public, ce qui lui permet de lâcher prise et de laisser libre court à son inspiration. À l’inspiration de chacun puisqu’il s’agit d’une création collective.

 

Une œuvre collective spontanée, forte, pouvant nous faisant passer du rire aux larmes en un instant. Elle est également éphémère, toute oeuvre créée ne sera jamais reproduite à l’identique, comme pour se prouver que quand il n’a pas de limites à la création, le cerveau démontre sa capacité créative débordante. Pour faire de l’improvisation, il faut accepter de se mettre au service de l’histoire et consentir à ne pas briller tout seul. 

 

Proposer, écouter, réagir, s’adapter, partager, s’amuser ensemble sont les seules règles de l’improvisation.

Crédit Photo : Sarah Baxan


NOS SPECTACLES IMPROVISÉS

COULISSES

Au théâtre, en tant que public, on apprécie ce qui nous est présenté uniquement sur scène.Pourtant c’est en coulisses que les vraies émotions, que les vraies relations, que la « vraie vie » apparaît ! 

 

 

La scène, telle que vous avez l'habitude de voir, est décalée. Devant les spectateurs se dresse les coulisses d'un show qui se prépare. Le public découvre ainsi le monde du spectacle sans illusions: les costumes, le maquillage, les relations entre comédiens... tout ce qui leur est caché en temps normal. Des improvisateurs qui jouent des comédiens qui jouent un rôle pour aller sur scène... autant de degrés de lecture pour un moment inoubliable.


DECIBEL

Un show sans paroles qui utilise uniquement le langage universel du corps,

des onomatopées et des effets sonores. 

 

Dans la vie de tous les jours, comment fait-on quand on souhaite s’exprimer et qu’il est impossible de parler?

Ce spectacle, utilisant l’art du mime et l’aisance corporelle propose aux spectateurs de se plonger dans des situations, vécues ou non, où utiliser un langage n’est pas possible. Les comédiens imaginent et jouent des histoires sans paroles qui sont toutes aussi trépidantes les unes que les autres. Accompagnés d’un musicien-percussionniste qui participe interactivement à la création des histoires, ils sauront vous amener vers des univers réalistes et surprenants. 


LES VIEUX POTS

Aujourd’hui, dépasser l’âge de 60 ans n’a rien d’exceptionnel. Et pourtant on a jamais été aussi peu informés sur ce qu’il se passe dans nos vies à ce moment là !

On attend ? Qui ? Quoi ? Et comment on occupe ses journées ?

Poulpe Production vous propose, grâce au spectacle "Les Vieux Pots", de découvrir le quotidien des séniors et enfin de rétablir la (leur) vérité. Ensemble, nous découvrirons (de manière décalée et humoristique) la place des "vieux" dans notre société.

Les comédiens interprètent des saynètes inspirées de témoignages réels, vécus par des séniors dans leur environnement quotidien. Ils mettent en scène des situations riches d'enseignements permettant à chacun de faire le point sur ses propres connaissances et de réfléchir aux nombreuses problématiques que peuvent rencontrer toute personne que l'on appelle « vieillissante ».


IMPRO Q

Un spectacle d’ombres qui parle de relations, d’amour, de sexe et de plein d’autres choses intimes... 

 

Les comédiens jouent derrière un voile tendu entre eux et le public. Laissant simplement la possibilité au spectateur de voir leurs ombres projetées sur celui-ci.

Dès lors, c’est comme une porte ouverte sur l’intimité des personnages interprétés. Leurs relations, leurs amours, leurs problèmes... Tous ces moments intimes sont joués sans aucune pudeur. Le drap étant un simple filtre sur l’identité du comédien, les situations sont, elles, des instants de vie simples, drôles et émouvants possiblement déjà vécus par nous tous.

Tout est montré, rien n’est dévoilé.